jeudi 7 janvier 2016

Qui est Doumbia Mamadou Bachir (DMB)?


Doumbia Mamadou Bachir (DMB)
Doumbia Mamadou Bachir (DMB), toujours impeccablement coiffé d’un chapeau melon, s’impose comme une pierre angulaire de la musique ivoirienne moderne.
Doumbia Mamadou Bachir (DMB)
En 1963, son premier enregistrement en dioula s’intitule : "Le destin est comme une ardoise sur laquelle on écrit et qu’on peut effacer". 

Doumbia Mamadou Bachir (DMB)
Mamadou Doumbia est un guitariste de la Côte d'Ivoire qui est partie, après l'indépendance, de la première génération de musiciens modernes, avec Amédée Pierre et sa bande "Ivoiro Star", présumé premier musicien ivoirien et chanteur.
Doumbia Mamadou Bachir (DMB)
En 1962, Mamadou Doumbia a créé le groupe "Trio de l'entente» qui deviendra «Orchestre de l'Entente" ("orchestre de l'accord") et a enregistré  sur l'étiquette Safi Deen.

En 1975/1976, il enregistre avec l'Orchestre de l'Entente (ex trio de l'Entente), les albums Mamadou Doumbia vol1 & vol2 (Badmos Records)...
Dessin Mamadou Doumbia
Auteur, compositeur, guitariste et chanteur, Mamadou Doumbia commence comme artiste peintre au Ghana pendant quelques années avant de devenir musicien. Il s'est illustré en Côte d'Ivoire avec le tube « Super bébé » et en lançant « l'estomiase », un style de musique et de danse à base de rythmes et de mélodies mandingues...

En 1962, Mamadou Doumbia crée le Trio de l'Entente et compose en 1963, « Le destin est comme une ardoise sur laquelle on écrit et qu'on peut effacer », sa première chanson chantée en « dioula » (mandingue).


Une des figures emblématiques de la scène ivoirienne des années 1960/1970, avec Amédée Pierre, Fax Clark et Anouma Brou Félix, Mamadou Doumbia a collaboré avec divers artistes dont Salif Keïta.
Doumbia Mamadou Bachir (DMB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire